Passer au contenu principal

« FRANCE RELANCE » ET « DESTINATION FRANCE » :

REPRISE ÉCONOMIQUE, ATTRACTIVITÉ TOURISTIQUE, ET AMBITION DE TRANSFORMATION

 

« FRANCE RELANCE » : LE PLAN OPÉRATIONNEL DE REPRISE ET DE TRANSFORMATION DE L’ÉCONOMIE  

« France Relance » est évoqué pour la première fois le 14 juillet 2020 par le Président de la République, soit 4 mois après le début du premier confinement. Pour répondre aux conséquences inédites et immédiates de la crise, 100 milliards d’euros d’investissements (dont 40 milliards de contributions européennes) sont engagés sur une période qui devait d’abord s’étendre sur 2 ans, de 2020 à 2022.

Aujourd’hui, « France Relance » se poursuit et a évolué. Le plan n’a pas uniquement vocation à panser les conséquences de la crise en matière d'économie et d'emploi. Il voit et va plus loin, avec comme intention d’accélérer les transformations de la France de demain. Ainsi, le plan est désormais à horizon 2030 et se structure en trois volet : l’écologie, la compétitivité, et la cohésion.

 

LES MESURES « FRANCE RELANCE » QUI CONCERNENT DIRECTEMENT LES GÉRANTS DE CHR

Volet écologie et transition énergétique  

  • Prime à la conversion: aide à l’achat ou à la location d’un véhicule peu polluant, en échange de la mise au rebut d’un véhicule polluant.
  • Bonus écologique: aide à l’achat ou à la location d’un véhicule peu polluant neuf.

Volet compétitivité des entreprises

  • France Num: accompagnement à la transformation numérique des entreprises (formations, diagnostic des besoins, mise en réseau avec des experts, offres de financement…).
  • Prêts participatifs Relance: nouveaux financements de long terme, d’une maturité de 8 ans, s’insérant entre les fonds propres et la dette classique, à l’attention des PME et des ETI.
  • Prêt croissance TPE: soutien aux investissements immatériels des TPE (digitalisation, mise aux normes, dépenses liées au respect de l’environnement, recrutement et formation…)

Volet cohésion des territoires

  • Aide à l’embauche en apprentissage: aide financière pour les employeurs qui embauchent en apprentissage, pour tous les contrats conclu entre le 1er juillet 2020 et le 30 juin 2022, jusqu’au niveau Master.
  • Transitions collectives (Transco) : dispositif co-construit avec les partenaires sociaux qui permet aux employeurs d’anticiper les mutations économiques de leur secteur et d’accompagner les salariés à se reconvertir de manière sereine, préparée et assumée dans leur bassin de vie.

 

« DESTINATION FRANCE » : LE PLAN STRATÉGIQUE DE RECONQUÊTE ET DE TRANSFORMATION DU TOURISME

Avec 90 millions de voyageurs internationaux accueillis en 2019, la France est la première destination mondiale. Les acteurs du tourisme au sens large, et les établissements du CHR en particulier, ont bien sûr été durement touchés par la crise sanitaire : en 2020, la France n’a pu accueillir que 40 millions de touristes étrangers.

Le 1er février 2022, au cours d'une prise de parole présentant l'état d'avancement des mesures du plan « Destination France » lancé en novembre 2021, Jean-Baptiste Lemoyne, ministre délégué auprès du Ministre de l'Europe et des Affaires Étrangères chargé du Tourisme, a affirmé que nous étions « rentrés dans une logique où l'État se réarme dans sa politique touristique avec une vraie feuille de route et des moyens dédiés ». « Destination France » est un plan à 10 ans qui poursuit un double objectif d’attractivité du territoire et de transformation du secteur du tourisme.

 

LES MESURES « DESTINATION FRANCE »  QUI S’ADRESSENT AUX CHR

Axe de (re)conquête des talents afin de remédier à la pénurie de main d’œuvre dans le secteur 

  • Lancement d’une grande campagne nationale de communication en faveur des métiers du tourisme (diffusion courant juin 2022) ;
  • Déploiement de guichets d’accueil et d’orientation des saisonniers dans les territoires touristiques (à venir).

Axe de renforcement de la résilience du secteur et de soutien de la montée en qualité de l’offre avec des aides spécifique de l’État

  • Renforcement de l’offre publique de prêts de long terme en faveur du tourisme (dans les deux prochaines années) ;
  • Soutien spécifique de la montée en qualité de l’hôtellerie-restauration des villes moyennes afin de revitaliser ce segment nécessaire à l’attractivité touristique des territoires (à venir) ;
  • Simplification du cadre règlementaire pour encourager l’investissement dans les secteurs de l’hôtellerie de plein air notamment (en cours) ;
  • Soutien financier à hauteur de 100 millions d’euros des acteurs du tourisme d’affaires et de l’évènementiel (en cours).

Axe de réponses aux enjeux de transformation du secteur avec des investissements relatifs aux transitions écologique et numérique

  • Renforcement du fonds Tourisme Durable à hauteur de 70 millions d’euros (initialement doté de 50 M d’€) ;
  • Accompagnement de la transition numérique des TPE-PME du tourisme via France Num

 

 

Sources : economie.gouv.fr/plan-de-relance# ; dossier de presse « Destination France », novembre 2021

On vous parle

Rejoignez la grande communauté des gérants de bars et de café, restaurateurs et hôteliers !

Tous les mois, MON CHR vous informe sur les dernières actualités de vos professions.

L’ABUS D'ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ. À CONSOMMER AVEC MODÉRATION
Back to top

Bienvenue !

êtes-vous majeur ?