Passer au contenu principal

A travers des gestes simples de nettoyage et de désinfection, il est possible d’agir efficacement.

UN PLANNING DE NETTOYAGE

Le premier aspect reste sans aucun doute la mise en place d’un plan de nettoyage et de désinfection, afin d’optimiser le temps imparti à cette tâche. Déterminer des fréquences de nettoyage permettra un gain de temps et d’efficacité : après chaque service pour les zones de contacts comme les poignées de portes, les interrupteurs ou les robinets, de manière plus répétée pour le bar ou la caisse. Parmi les bonnes pratiques : faire connaître à vos clients la fréquence de passage de vos nettoyages, afin de les conforter dans leur ressenti d’un lieu propre et sûr. 

ÉQUIPEMENT

Concernant l’utilisation des produits d’entretien, veillez à ce que ces derniers soient adaptés à chaque tâche. Il est vivement recommandé de ne pas mélanger le matériel entre des pièces n’ayant pas la même vocation. Celui pour les sanitaires doit rester dans cette zone, loin des cuisines, du bar ou de la salle de restauration. Par ailleurs, le matériel réutilisable, comme une serpillière ou un chiffon en microfibre, doit être nettoyé à 60°C après chaque utilisation. Notons que s’il est conseillé d’utiliser un virucide, l’ajout d’eau de Javel dans un produit de nettoyage est fortement déconseillé. En règle générale, on ne mélange pas les produits nettoyants entre eux afin d’éviter tout dégagement de vapeurs toxiques.

Privilégiez l’utilisation de gants et d’un masque pour effectuer ces tâches. En parallèle de ces mesures de nettoyage, il est conseillé de proposer à l’ensemble du personnel des produits essentiels au quotidien, comme le gel hydro-alcoolique ou des lingettes désinfectantes.

VENTILATION

Il est impératif que les filtres des hottes soient toujours propres et désinfectées et que le système de ventilation fonctionne correctement. Dans tout l’établissement, très important de renouveler l’air au maximum en ouvrant les portes et les fenêtres régulièrement (en début et fin de service). Plus une pièce est aérée, moins elle sera potentiellement chargée en virus.

 

En savoir plus : Protocole national pour assurer la santé et la sécurité des salariés face à l’épidémie de Covid-19 du Ministère du travail, de l’Emploi et de l’Insertion, version du 10 septembre 2021, annexe 2 sur « Nettoyage/désinfection des surfaces et aération des locaux : modalités pratiques »

On vous parle

Rejoignez la grande communauté des gérants de bars et de café, restaurateurs et hôteliers !

Tous les mois, MON CHR vous informe sur les dernières actualités de vos professions.

L’ABUS D'ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ. À CONSOMMER AVEC MODÉRATION
Back to top

Bienvenue !

êtes-vous majeur ?