Passer au contenu principal

01/03

L’Umih demandent l’indemnisation des fonds de commerce des discothèques

À l'initiative de Sabine Ferrand - Présidente de l’Umih Centre Val de Loire et du Loir-et-Cher, l’ensemble des départements de l’Umih écrivent à leurs députés et sénateurs afin qu'ils soutiennent, auprès du Gouvernement, le principe d’indemnisation des fonds de commerce des discothèques.

 

02/03

De nouvelles mesures fiscales annoncées par Bruno Le Maire

Modalités de calcul de l'impôt sur les sociétés ou remboursement anticipé des crédits d'impôt restituables en 2021, le Ministre de l’Économie, des Finances et de la Relance annonce de nouvelles mesures fiscales de soutien aux entreprises rencontrant des difficultés économiques du fait de la crise sanitaire.

Consultez-les ici.

 

03/03

Chômage partiel : maintien de la prise en charge à 100% en mars et prolongation du dispositif

Élisabeth Borne - Ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion confirme aux organisations professionnelles des CHR la volonté de l’État de continuer à sauvegarder les emplois en maintenant l’activité partielle, sans reste à charge, tant que les établissements resteront totalement ou partiellement fermés. Son ministère a par ailleurs mis à jour son document en ligne de « Questions-Réponses » relatif à l’activité partielle de longue durée.

 

08/03

Mon CHR donne la parole aux acteurs du CHR avec Portraits de gé(r)ants 

À l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, Mon CHR inaugure sa série Portraits de gé(r)ants en publiant l’entretien accordé pas Lisa Deloche Ladiray, entrepreneuse combative du bar à tapas El Seneca à Romans-sur-Ièsre.

Vous souhaitez témoigner ? Contactez-nous : contact.monchr@kronenbourg.com.

 

15/03

Montagne : le Gouvernement lance une concertation sur l’investissement

En déplacement à Chamonix , Jean-Baptiste Lemoyne - secrétaire d’État chargé du Tourisme, des Français de l’étranger et de la Francophonie, et une délégation gouvernementale lancent officiellement une concertation avec tous les acteurs de la montagne, publics et privés, qui durera jusqu’en mai prochain et doit donner lieu à la mise en œuvre d’un « plan d’investissement Montagne ».

 

15/03

Les aides à l’embauche des jeunes prolongées, notamment pour les apprentis

Le premier Ministre Jean Castex annonce, au cours de la 3ème Conférence du dialogue sociale, la poursuite des dispositifs en faveur des jeunes : « Pour continuer à encourager l’embauche des jeunes, et fort du succès du Plan #1jeune1solution et des 500 000 contrats d’apprentissage signés pour la seule année 2020, j’ai décidé de prolonger le soutien exceptionnel de l’État à l’apprentissage jusqu’à la fin de l’année pour donner à tous de la visibilité. » 

 

16/03

Vers une réouverture en trois étapes 

Les organisations professionnelles CHR et le Gouvernement rendent compte du plan de réouverture en trois étapes envisagé. Dans les grandes lignes : ce plan doit désormais être soumis au ministère de la Santé, puis à la cellule interministérielle de crise ; les discothèques en sont pour l’instant exclues, un plan spécial serait bientôt communiqué ; aucune date de démarrage du plan ne peut être communiquée pour l’instant, la date de reprise étant soumise au nombre de contaminations quotidiennes et au rythme de la vaccination ; les aides seront maintenues à la reprise.

 

18/03

Mise à jour de l’ensemble des mesures de soutien aux entreprises

Délais de paiement d’échéances sociales et/ou fiscales, remise d’impôts directs, aide au paiement des loyers, prise en charge des coûts fixes des entreprises, prêt garanti par l’État, fonds de solidarité, rééchelonnement des crédits bancaires, chômage partiel, médiateur des entreprises en cas de conflits… Le ministère de l’Économie, des Finances et de la Relance vient de mettre à jour l’ensemble des mesures de soutien aux entreprises sur son site economie.gouv.fr.

 

24/03

Publication du décret relatif à la prise en charge des coûts fixes 

Nouvelle aide, ce dispositif vise à prendre en charge les coûts fixes des entreprises qui ne sont pas couverts par les recettes, les assurances ou les aides publiques. Il est notamment accessible aux entreprises faisant l’objet d’une interdiction d’accueil du public. Les entreprises éligibles peuvent déposer leur demande à compter du 31 mars pour les mois de janvier et février 2021, à partir de leur espace professionnel sur le site impots.gouv.fr

 

31/03

Intervention d’Emmanuel Macron : de nouvelles restrictions mais une réouverture des terrasses envisagée pour la mi-mai

Durant ce mois de mars, de nouvelles restrictions se sont appliquées à 19 départements. Le 31 mars, lors de son allocution télévisée, le Président de la République a annoncé qu’à partir du 5 avril, l’ensemble du territoire passait en restrictions renforcées. C’est ainsi, et grâce à un nouveau calendrier de vaccination, que l’étau des contraintes pourrait se desserrer à compter de la mi-mai, et les terrasses réouvrir.

 

Sources : umih.fr ; economie.gouv.fr ; travail-emploi.gouv.fr ; euronews.com  ; corporate.airfrance.com ; nouvelobs.com; ledauphine.com ; gouvernement.fr 

On vous parle

Rejoignez la grande communauté des gérants de bars et de café, restaurateurs et hôteliers !

Tous les mois, MON CHR vous informe sur les dernières actualités de vos professions.

L’ABUS D'ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ. À CONSOMMER AVEC MODÉRATION
Back to top

Bienvenue !

êtes-vous majeur ?