Passer au contenu principal

 

Ce drôle de petit code barre interactif fait son apparition grand public en France fin 2000. Il permet de faire un lien rapide entre un support physique (une annonce dans la presse, un emballage, une affiche…) et du contenu sur Internet. Les agences publicitaires en raffolent mais dans l’Hexagone, les consommateurs ne suivent pas… Jusqu’à la pandémie qui impose une « nouvelle normalité » faite de gestes barrières et de règles de distanciation physique. Ainsi, le 2 juin 2020, partie 2 du déconfinement n°1, le QR code fait son grand retour au royaume du sans contact : il trône sur les tables des bars, cafés et restaurants et se fait scanner pour donner accès à la carte des consommations de l’établissement. De nombreuses applications gratuites permettent d’en générer facilement, et d’autres proposent de développer des fonctionnalités plus complexes telles que permettre au client de passer sa commande, puis de recevoir son addition dématérialisée et enfin de la payer via son Smartphone.

 

Début février 2021,TF1/LCI faisaient savoir que le Gouvernement réfléchissait à conditionner la réouverture des lieux encore fermés administrativement à l’utilisation d’un QR code à scanner à l’entrée de l’établissement via l’application TousAntiCovid. Son rôle serait toujours de signaler aux utilisateurs les cas positifs qu’ils auraient côtoyé, afin qu’ils s’isolent et se fassent tester. Si aucune date de reprise n’est encore fixée, le protocole de réouverture des établissements du CHR se précise d’après francetvinfo.fr, et l’option de ce système de traçage est toujours envisagée. « Si ça peut permettre de reprendre un semblant de vie, ou en tout cas une première réouverture de ces restaurants qu'on attend tous avec impatience, pourquoi pas », a confié une passante interrogée par la chaîne d’information.

 

Très pratico-pratique, le QR code ? Oui mais pas que. Il peut aussi être un excellent levier de communication. Sur un flyer, il peut permettre de géolocaliser l’utilisateur pour le guider jusqu’à l’établissement. Dans le cadre d’un concours sur les réseaux sociaux, il peut ouvrir la page Instagram de l’établissement et inviter le client à poster une photo de lui avec son plat ou sa boisson préférés. Au bas de l’addition - format papier ou numérique, il peut conduire à un questionnaire de satisfaction ou à un formulaire d’avis client. Pour renseigner sur l’origine de ses produits de grande qualité, le restaurant Harney Sushi de San Diego en Californie a imprimé à l’encre comestible des QR codes sur du papier de riz ! À l’étranger toujours, mais à Pékin cette fois-ci, le restaurant A Very Long Time Ago a cousu des QR codes sur l’uniforme de ses serveurs : chaque numérisation leur donne un pourboire. Le petit carré pixelisé peut donc enfermer beaucoup de créativité qui enchantera l’expérience client !

 

Vous avez débuté votre activité avant le 30 octobre 2020, votre entreprise compte moins de 11 salariés et votre établissement a été fermé administrativement au deuxième confinement de novembre 2020 : vous pouvez probablement bénéficier de l’aide exceptionnelle de 500 € relative à un certain nombre de vos dépenses de numérisation. Un site e-commerce, promotionnel ou de contenus, ou encore une solution de réservation ou de gestion des commandes sont éligibles, alors pourquoi ne pas les développer et y associer un QR code qui assurera la redirection ?

On vous parle

Rejoignez la grande communauté des gérants de bars et de café, restaurateurs et hôteliers !

Tous les mois, MON CHR vous informe sur les dernières actualités de vos professions.

L’ABUS D'ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ. À CONSOMMER AVEC MODÉRATION
Back to top

Bienvenue !

êtes-vous majeur ?