Passer au contenu principal

Restaurants routiers 

Depuis le 7 novembre, les relais-routiers sont autorisés à servir des repas à table aux professionnels du transport routier. Jusqu'alors, il n'étaient autorisés à ouvrir que de 18h à 10h le lendemain. Le 15 décembre 2020, le Ministère de la Transition écologique, chargé des Transports, a annoncé que les restaurants routiers pouvaient désormais ouvrir sur l'ensemble de la journée, y compris pendant les horaires de couvre-feu. Cette mesure permet notamment aux professionnels du transport routier de prendre leur repas de midi. 

Ce sont les préfets de département qui désignent les établissements autorisés à ouvrir (environ 400 à ce jour). Le site France Routes a publié une liste des restaurants autorisés à ouvrir en répertoriant les arrêtés de chaque préfecture départementale au 18 janvier 2021 : cliquez ici pour consulter la liste des restaurants autorisés à ouvrir pour les routiers.

Seuls les professionnels du transport routier, sur présentation de leur carte professionnelle, peuvent accéder aux sanitaires et prendre un repas à table. De plus, le protocole sanitaire reste de mise dans les restaurants concernés. 

Restaurants accueillant des salariés pour la restauration du midi

L'article 40 du décret n°2020-1310 du 29 octobre 2020 prévoit une dérogation permettant à la restauration collective sous contrat de continuer à accueillir du public, à condition de respecter le protocole sanitaire.

C'est dans ce cadre que certains établissements se sont transformés en "restaurants d'entreprise" et ont pu rouvrir pour le repas de midi, par dérogation préfectorale. La Préfecture de la Creuse a par exemple autorisé des entreprises à signer un "contrat de prestation de restauration collective" avec un/des restaurant(s), permettant ainsi aux salariés de bénéficier d'un repas à table à l'heure du déjeuner. 

 

Sources : Ministère de la Transition écologique, chargé des Transport ; France Route ; Legifrance; CCI de la Creuse

On vous parle

Rejoignez la grande communauté des gérants de bars et de café, restaurateurs et hôteliers !

Tous les mois, MON CHR vous informe sur les dernières actualités de vos professions.

L’ABUS D'ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ. À CONSOMMER AVEC MODÉRATION
Back to top

Bienvenue !

êtes-vous majeur ?