Passer au contenu principal

Etablir et entretenir un lien fort avec vos clients via le digital sera un atout déterminant pour votre reprise. Découvrir votre lieu, les nouvelles conditions d’accès à votre établissement, ses spécialités, réserver, partager des photos, organiser des événements, vous avez l’opportunité de mettre en avant et communiquer à propos de votre lieu avec votre communauté. L’essentiel des fonctionnalités sont gratuites, à vous (depuis votre smartphone, votre ordinateur) de les utiliser au mieux.

Votre menu régional, votre plat du jour, vos cocktails, le nombre de bières que vous proposez sont des incontournables ? Afin de le faire savoir, réalisez des photos engageantes et rédigez des textes qui vont encourager vos clients à venir les tester. Des stories (courtes vidéos) permettent de rendre plus dynamiques vos posts sur ces réseaux.

Dans la mesure ou de la vente à emporter (et/ou de la livraison) est proposée, ce sera votre meilleur relais pour proposer et mettre en avant vos produits et services.



Facebook, Instagram, Linkedin, le panel de réseaux sur lesquels vous pouvez communiquer est large et il s’agira de convertir vos clients en ambassadeurs à même de relayer, partager vos publications.
Les deux premiers sont à privilégier, ils sont le plus à même de drainer des clients et ont une large diffusion.

Votre adresse, vos horaires, la possibilité de réserver, l’étendue de votre carte, vos services et produits en vente à emporter… mettez le plus en avant vos points forts. Dans le contexte actuel et afin de rassurer vos clients, évoquez les dispositions adoptées afin de respecter les consignes sanitaires et permettant à vos clients de revenir en toute sécurité.



Fonction du réseau que vous allez privilégier, n’hésitez pas à créer un QR Code qui sera apposé en vitrine de votre établissement. Il permettra en 1 clic à vos passants, clients … de s’abonner à vos publications.

Comment faire ?
Très simplement, rendez vous sur un site tel que https://fr.qr-code-generator.com/ en rentrant l’adresse web de votre page Facebook ou Instagram, vous aurez instantanément et gratuitement un QR Code à imprimer.

Sur votre devanture, en stickers sur vos produits à emporter, à l’intérieur de votre bar/restaurant, encouragez vos clients à vous suivre sur les réseaux sociaux en pointant juste l’appareil photo de leur appareil photo pour qu’ils puissent accéder à votre page et s’abonner.




Que vous gériez vous-même vos réseaux sociaux ou qu’un community manager s’en occupe, il est important d’estimer l’apport de clients réels pour votre entreprise.

Ainsi, afin de mesurer l’impact de vos publications sur les réseaux sociaux, il convient de quantifier certaines retombées :

  • Votre notoriété : le nombre de mentions, partages sur les réseaux, le nombre de visiteurs lié à vos campagnes
  • Votre communauté : sa taille (fonction des réseaux) et sa capacité à réagir, relayer vos publications
  • Les interactions, inscriptions, commentaires laissés par vos clients et autres followers
  • Les conversions, commandes enregistrées après une publication, demande de réservations, inscriptions à une soirée …



Mieux vous saurez évaluer ces retours, plus sera pertinent de lancer et d’acheter des campagnes payantes (publications sponsorisées) sur ces réseaux sociaux dans un second temps. Pour quelques dizaines d’euro, des campagnes ciblées pourront être lancées sur Instagram ou Facebook et vous permettre de vous adresser à de nouveaux clients.

On vous parle

Rejoignez la grande communauté des gérants de bars et de café, restaurateurs et hôteliers !

Tous les mois, MON CHR vous informe sur les dernières actualités de vos professions.

L’ABUS D'ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ. À CONSOMMER AVEC MODÉRATION
Back to top

Bienvenue !

êtes-vous majeur ?